Projet de modélisation du système énergétique au Canada atlantique

Switch Language

Illustration of various energy sources

Nous sommes en train de mettre sur pied un modèle de source libre pour le système énergétique au Canada atlantique.

Avec un modèle de système énergétique, on dispose d’un outil pouvant servir à comprendre et à évaluer les différents scénarios envisagés pour respecter les objectifs à moyen terme et à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour mettre en évidence les implications sur le plan du coût de la modification de notre système énergétique. Les utilisateurs des modèles de source libre pour les systèmes énergétiques ont la possibilité de définir les paramètres de départ pour les modèles et d’exécuter divers scénarios afin de faire des tests pour voir les présuppositions qui sont nécessaires en vue de produire des solutions avec des modèles réalistes. Avec un modèle de source libre pour le système énergétique, les responsables des politiques publiques, les représentants de l’industrie, les organismes de réglementation, les chercheurs et les ONG auront la possibilité de participer à la définition des étapes suivantes qu’il est possible d’envisager pour aboutir à la neutralité carbone au Canada atlantique.

Le système énergétique au Canada atlantique utilise de nombreux types différents d’énergie et il faudra que cette combinaison de sources d’énergie change pour que nous parvenions à une économie caractérisée par la neutralité carbone. Il faudra que nous prenions du recul et que nous examinions tous les types d’énergie et les émissions qui leur sont associées. Le modèle de système énergétique que nous sommes en train de produire aidera les utilisateurs à comprendre les divers avenirs différents que nous pouvons envisager pour la région en matière d’énergie.

Il faudra effectuer des recherches en vue de comprendre les implications des décisions prises par les responsables des politiques publiques pour notre système énergétique à l’avenir. À l’OERA, nous avons pour mandat, entre autres, d’évaluer les répercussions des différents types de technologie énergétique pour l’environnement naturel et social. Notre but est de gérer les recherches de façon objective et de verser les résultats dans le domaine public, afin de faciliter les discussions. Nous sommes convaincus que le fait d’avoir un modèle de système énergétique nous permettra de mettre en évidence les domaines exigeant des études plus approfondies et de mieux définir les priorités pour la recherche à l’avenir.

Situation actuelle

Notre projet de modélisation du système énergétique au Canada atlantique est en bonne voie. À ce stade :

  • Le comité technique consultatif du projet est désormais en place et se réunit régulièrement.
  • Nous avons commencé à solliciter les principales parties intéressées.
  • Nous sommes en train de définir les sources de données qui faciliteront la création du modèle.
  • Nous avons commencé à créer le modèle en suivant une approche progressive.

Communiquè
Le Canada investit dans la recherche sur l’énergie propre dans les provinces de l’Atlantique

Pour en savoir plus

Nous allons fournir régulièrement des mises à jour au moyen de notre bulletin électronique et sur notre site Web. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour recevoir les dernières mises à jour sur ce projet et sur les autres initiatives de l’OERA. Pour participer au projet de modélisation ou en savoir plus, veuillez communiquer avec Kathleen Mifflin à l’adresse kmifflin@oera.ca

S’abonner au bulletin de l’OERA